La biosystémique permet de créer un environnement plus ergonomique, motivant et incitateur pour aborder le changement global et complexe, dans lequel nous vivons et nous travaillons. Elle développe plus de performance ou permet de créer un climat social sain.

La biosystémie intervient à 3 niveaux:
- L’organisation
- Les relations humaines
- L’individu

La Biosystémique Organisationnelle est une forme d’ergonomie cognitive ou de facilitation du changement, le sien ou celui des autres. Au-delà des BPR (Boucle des Pouvoirs & Responsabilités), BCI (Boucle de la Circulation de l’Information) et CF/DO (Coeur de Fonction/Délégation Optimisée), sous leurs aspects structurels (job description) et fonctionnels (process managériaux…), seront également abordés au fil des cas pratiques, des éléments qui peuvent impacter de façon majeure nos comportements. C’est une base indispensable à partager pour « aligner » et mettre en cohérence intentions et facilitations, dans une dimension à court et long terme.
- L’organigramme
- La définition des fonctions
- La communication

La BioSystémique Relationnelle est un système relationnel qui ne perdure que si chacun y trouve son compte : gains et pertes pour toutes les parties prenantes, sachant que la dynamique relationnelle (qui initie versus qui subit) nous en dit plus que les discours. Comment peut-on objectiver cela rapidement, visuellement, même avec des interactions/acteurs anonymes ?
- Les enjeux et leviers de la relation
- Le management
- La communication interpersonnelle

La BioSystémique Individuelle nous montre comment nous pouvons renforcer sinon reconstruire le socle de notre façon d’interagir avec les autres, augmenter notre robustesse sans nous emmurer, sans compromettre notre « relation à nous-même ». En miroir, lorsque nous éduquons ou manageons, elle permet de concevoir ce que l’on peut nommer le « management de l’intime », étonnamment sans intrusion aucune et de façon tout à fait générique (en contexte personnel ou professionnel) :
- Ses dynamiques comportementales ;
- Son positionnement social ;
- Son agilité mentale
A partir de votre objectif et après avoir fait un diagnostic de situation, je vous propose des solutions pour améliorer votre organisation afin de permettre plus de performance au sein de votre entreprise.