Exemples & Témoignages

1/ Conséquence d’une loi, une restructuration rapide doit être mise en place dans un établissement.

Situation

Dans un établissement ayant connu peu de changements, de nouvelles contraintes financières entraînent une réorganisation. Les effectifs sont déstabilisés, démotivés et des conflits naissent. La situation de crise doit être gérée avec réactivité.

Intervention

J’organise des médiations dans plusieurs services et accompagne certains salariés individuellement. Elle intervient sur le stress, la démotivation, aide les personnes à s’orienter vers les nouveaux postes créés et les prépare aux entretiens en interne afin de valoriser leurs compétences.

Résultat

La communication et le mode de management des services s’améliorent. Les personnes ressentant un mal-être professionnel trouvent à nouveau du plaisir dans leur travail ou la place qui leur convient en interne, tout en conservant un équilibre personnel.

2/ Un conjoint collaborateur ne prend plus de plaisir dans son travail et souhaite quitter l’entreprise familiale.

Intervention

L’analyse du savoir-faire et du savoir-être de la personne permet de faire émerger les motivations profondes ainsi que les peurs et freins liés à cette réalisation. Un travail est réalisé afin de construire le projet professionnel en plusieurs étapes, tout en apportant une sécurité dans le changement. La fin de la collaboration professionnelle est accompagnée afin de ne pas déstabiliser le couple familial.

Résultat

Cette personne, qui se décrivait comme timide, se lance dans une activité de commercial en immobilier en indépendant, tout en conservant sa stabilité familiale. Elle vit de son nouveau métier depuis trois ans.

3/En création d’entreprise, la personne me sollicite pour structurer son projet et le sécuriser.

Situation

Après une reconversion professionnelle, ma cliente développe une nouvelle activité après s’être formé. C’est sa première création d’entreprise et elle n’est pas familière de ce monde.

Intervention

Après avoir mis en lumière la force de son projet, j’ai mis en valeur les utilisateurs potentiels et leurs sources. J’ai proposé des solutions afin de savoir communiquer sur son savoir-faire. J’ai aussi proposé comment et où aller démarcher. Il était important de savoir trouver des solutions afin de faire du « commercial » en tenant compte de son expérience et de sa personnalité. J’ai proposé des sources possibles de développement de son activité à l’avenir. On a aussi travaillé à la tarification de son offre.

Résultat

Une cliente heureuse qui en une séance d’une heure est repartie en me disant: « j’en ai pour un an de travail avec toutes ses idées pour tout mettre en place développer et sécuriser mon activité. »

4/ Une cliente me fait part des difficultés de son enfant à conduire seule.

Situation

Après un accident de voiture familial, alors qu’elle était passagère, la fille de ma cliente a vécu une assez longue période de soins, sans gravité ni séquelles. Elle a ensuite réussi à passer son permis de conduire mais n’est pas à l’aise. Elle préfère conduire avec un passager, même si ce n’est pas un adulte. Cela limite ses déplacements et donc sa liberté d’action.

Intervention

La conductrice est reçue en séance. Celle-ci se déroule en deux temps.

Karine Pelé lui apporte d’abord une compréhension liée à la mémoire et aux peurs générées par l’accident, puis construit avec la jeune femme un objectif de plaisir dans la conduite.

Résultat

La jeune conductrice prend confiance en elle et gagne en autonomie. Elle est libre de choisir ses activités, scolaires ou non, sans se soucier de la maîtrise de ses modes de déplacement.