Un exemple de réussite: En avant Guingamp, équipe féminine D1.
Je rencontre Sarah M’Barek, l’entraineur de l’équipe féminine. On convient de travailler ensemble et elle me fait part d’une difficulté à faire appliquer une stratégie qui normalement est connue et facile. Il s’agit de passer le ballon à sa co-équipière qui fait face au but quand la joueuse est dos au but. Ce problème, elle ne l’a jamais eu auparavant dans aucunes équipes et malgré les entrainements, elle n’arrive pas à la faire appliquer. Je comprends son problème et sa cause : l’équipe s’appelle « En avant Guingamp » et pas en arrière Guingamp. Les joueuses sont donc programmées pour jouer en avant (inconsciemment) et elles ont tendance à se retourner sur le pivot au lieu de passer le ballon ce qu’elles faisaient dans d’autres équipes.
Alors, je propose un entrainement spécifique sur le terrain de 15 minutes : quelques exercices sans ballon pour conscientiser l’intérêt de jouer en arrière pour gagner en vitesse. Je leur explique que quand on tire sur un élastique, il revient plus vite en avant. Je pose un élastique au poignet de chaque fille pour faire travailler leur mental de façon inconsciente.
Les filles m’interrogent, c’est pour faire quoi ? Quand va-t-on l’enlever notre élastique ?
Ma réponse : quand vous saurez appliquer la stratégie de l’élastique, Sarah, votre coach, vous l’enlèvera. Elles sont sceptiques, elles ont le droit c’est quand même un peu bizarre et nouveau.
Est que ça a fonctionné ? Je vous donnerai pour seule réponse, le cri de Sarah 10 jours plus tard dans les vestiaires à la fin du match gagné, Karine, plus besoin d’élastique, elles l’appliquent la stratégie.
Parfois, malgré le très bon travail du coach, du préparateur physique, notre corps ne veut pas faire quelque chose car c’est notre tête qui bloque pour une raison inconnue. Sans l’excellent travail du staff, je n’aurai pas eu le même résultat car elles s’entrainaient dur physiquement pour être au top mais le travail du mental permet d’accélérer le travail fait physiquement. Cela ne le remplace pas, cela vient le compléter. On ouvre une nouvelle porte, un nouveau chemin du possible. Ensuite, c’est vous qui faites le travail.
On retrouve la même chose en entreprise un PDG, Directeur, DAF, DRH, collaborateurs….mais il existe des résistances, des peurs. Il faut comprendre le système de la personne et le système des personnes et proposer la bonne stratégie pour faire gagner en vitesse. Alors, êtes-vous prêt à aller de l’avant plus vite ?