Le meilleur outil, c’est l’homme

Nous avons industrialisé nos entreprises, informatisé, sécurisé financièrement et tout cela afin de les optimiser. Alors, vivons dans notre temps, optimisons le meilleur outil “l’être humain”. Nous sommes bien conscients que la mécanique de notre voiture s’entretient, que parfois il faut changer des pièces apportées des améliorations. Alors pourquoi n’acceptons-nous pas que nous être humain apprenons chaque jour et de ce fait que nous nous optimisons. Le cerveau se muscle. On lui apprend à l’école à avoir des automatismes afin de faciliter la prise de décision. Cependant, il arrive parfois qu’un grain de sable vienne bloquer un engrenage. Il faut alors trouver une nouvelle façon de faire, un nouveau chemin. Bien évidemment, cela demande des efforts. Contrairement à ce que l’on fait naturellement et inconsciemment comme respirer, marcher demande une mise en action des muscles et une prise de décision du chemin à parcourir. Alors si votre entreprise est dans une plaine avec un environnement naturel très présent autour, cela devrait être plus facile que si vous avez choisi de propulser votre entreprise en haut de la montagne. L’effort n’est pas le même, le temps que cela peut prendre est différent. Cependant, je ne connais personne qui gravit une montagne sans l’avoir décidé et s’être préparé et entraîner. Et vous, quelle montagne avez-vous décidé de gravir? Quelles sont les personnes avec qui vous avez choisi de vous encorder?

Je rencontre des chefs d’entreprises fatigués, stressés. Ils ont tous un point commun. Ils sont mal entourés et ne se font pas aider. Et si la solution est de jouer équipe. Il y a bien un manager, un entraineur, un préparateur……. et des joueurs pour faire gagner une équipe.

Qui gagne?  celui qui marque le but? Ou l’ensemble de cette équipe qui a permis la préparation, l’entrainement, la stratégie et la passation du ballon jusqu’au but adverse. Parfois même, c’est un bon adversaire qui nous a permis de nous améliorer et de devenir cet homme plus fort. Alors acceptons telle la méthode “Kaizen” de nous améliorer un peu chaque jour et de mesurer cette amélioration de notre performance.

Mieux qu’hier, moins bien que demain”.